×

Planifier une installation solaire: une installation photovoltaïque en 7 étapes

   

De plus en plus de propriétaires souhaitent produire de l'électricité solaire bon marché et s'affranchir des fluctuations des prix de l'électricité ou des pénuries d'approvisionnement grâce à une installation photovoltaïque. En 2022, la puissance photovoltaïque vendue dans toute la Suisse a augmenté de 60% par rapport à 2021. Si vous aussi, vous envisagez d'installer des panneaux photovoltaïques, vous devriez déterminer si votre maison et votre ménage s'y prêtent avant de planifier une installation photovoltaïque.

   

   

Le toit de votre maison se prête-t-il à la production d'électricité solaire ?

   

Le rayonnement solaire influence considérablement la production d'électricité solaire et dépend de deux facteurs: l'orientation et l'inclinaison du toit:

   

  • L'orientation idéale du toit est vers le sud. Une déviation vers le sud-est ou le sud-ouest minimise toutefois moins le rendement qu'on ne l'a longtemps cru. C'est pourquoi les installations photovoltaïques sur les toits orientés au sud-est ou au sud-ouest sont souvent utiles.
  • L'inclinaison idéale du toit est de 30 à 35 degrés. Plus l'inclinaison du toit s'éloigne de ces valeurs, plus l'orientation du toit devient importante pour la production d'électricité. Si le toit est orienté vers le sud, le rendement ne devrait diminuer que de quelques pour cent.

   

   

Étape 1: Calculer la taille de l'installation photovoltaïque

   

La règle de base est simple: 1 kilowatt-crête de puissance pour 1'000 kilowattheures de consommation électrique annuelle. Le kilowatt-crête ou kWp est la puissance électrique générée par les modules solaires dans des conditions de laboratoire. Avec 1 kWp, vous produisez environ 900 kilowattheures d'électricité par an. Une maison individuelle moyenne consomme environ 5'000 kilowattheures par an. Pour cela, 6 kWp suffiraient. Avec 10 kWp, vous produisez environ 9'000 kilowattheures par an et êtes équipé pour une consommation d'électricité plus élevée. Par exemple, si vous achetez une voiture électrique et installez une station de recharge électrique. Pour une puissance de 1kWp, vous avez actuellement besoin d'environ 7 mètres carrés de modules solaires, ce qui signifie que pour 10 KWP, vous avez besoin d'environ 70 mètres carrés.

   

Bon à savoir

Les factures d'électricité des 12 derniers mois vous indiquent la quantité d'électricité que vous consommez. Calculez la taille de l'installation photovoltaïque avec des données actuelles et une marge de sécurité.

   

Conseil

Le résultat de la règle générale "1 kWp pour 1000 kWh de consommation électrique annuelle" est une première estimation approximative de la puissance nécessaire. Si vous souhaitez être plus précis, contactez un pro du solaire.

   

   

Étape 2: Coûts, subventions et déductions fiscales

   

Une installation photovoltaïque d'une puissance de 10 kilowatts-crête coûte environ 25'000 francs. Vous recevez de la part de la Confédération la petite rétribution unique liée à la prestation (RUPP), qui représente jusqu'à 30 % de vos coûts d'investissement, soit environ 4'000 francs dans notre exemple. De plus, dans tous les cantons sauf Lucerne et les Grisons, vous pouvez déduire 100 % de vos coûts d'investissement nets (coûts d'investissement moins la rétribution unique) de votre revenu imposable si l'installation est mise en place ultérieurement. Au final, notre installation photovoltaïque de 10 kWp pour une maison moyenne avec une consommation électrique moyenne coûte environ 20'000 francs, en fonction du revenu et de la progression fiscale.

   

Conseil

Dans l'article «Panneaux solaires: faut-il investir dans l'énergie solaire ?», vous en apprendrez plus sur les coûts et les subventions. Avec le Calculateur solaire, découvrez combien coûte une installation photovoltaïque et à quelle vitesse elle est rentable.

   

   

Étape 3: Avez-vous besoin d'un accumulateur de batterie ?

   

La rentabilité d'une installation photovoltaïque dépend avant tout de votre propre consommation. Avec une batterie ou un accumulateur d'électricité, vous augmentez votre propre consommation. L'électricité solaire autoproduite coûte moins cher que l'électricité du réseau. A Winterthur, par exemple, vous payez 12 centimes de plus pour un kilowattheure d'électricité que vous ne recevez pour un kilowattheure d'électricité solaire que vous injectez dans le réseau électrique public. Avec un accumulateur d'électricité ou de batterie, vous tirez davantage de votre installation photovoltaïque: vous ...

   

  • ... couvrez jusqu'à 80 % de votre consommation avec de l'électricité solaire bon marché et respectueuse du climat.
  • ... vous affranchissez de votre fournisseur, de la hausse des prix de l'électricité et des coupures de courant.
  • ... consommez davantage d'électricité solaire bon marché et réduisez vos coûts énergétiques d'environ 30 %.
  • ... amortissez plus rapidement votre installation photovoltaïque grâce à une consommation propre plus élevée.
  • ... augmentez durablement la valeur de votre maison grâce à une installation solaire et un accumulateur d'électricité.

   

Conseil

Lisez l'article «Stockage de l'électricité: faut-il une batterie de stockage pour votre installation solaire ?» pour découvrir ce que vous devez savoir sur les batteries de stockage. Avec le Calculateur solaire, vous pouvez simuler votre autoconsommation.

    

   

Étape 4: Avez-vous besoin d'une borne de recharge électrique ou d'une Wallbox ?

   

Si vous possédez ou souhaitez acheter une voiture électrique, une borne de recharge électrique est indispensable. Bien sûr, vous pourriez charger la voiture sur une prise domestique. Mais c'est dangereux, car les câbles ou les transitions dans les boîtes de dérivation peuvent chauffer et s'enflammer sous la pleine puissance de charge. Une Wallbox est plus sûre, plus rapide et plus pratique. Une maison individuelle moyenne consomme environ 5'000 kilowattheures par an (voir "Calculer la taille de l'installation photovoltaïque"), une voiture électrique moyenne environ 15 kWh/100 kilomètres. Si vous parcourez 15'000 kilomètres par an, vous avez besoin d'environ 7'250 kWh pour la maison et la voiture. Pour cela, une installation photovoltaïque de 10 kWp suffit facilement et a encore suffisamment de réserves.

   

Bon à savoir

Les stations de recharge électriques simples sont disponibles à partir de 600 à 700 francs. Pour une meilleure Wallbox avec une puissance de charge de 11 kilowatts, il faut compter 3'500 francs pour la Wallbox, le matériel et l'installation.

   

Conseil

Pour en savoir plus sur le thème de l'électromobilité, consultez l'article «Station de recharge électrique ou Wallbox: des solutions intelligentes pour votre voiture électrique».

   

   

Étape 5: Planifier l'installation photovoltaïque

   

Dès que vous avez décidé d'installer un système photovoltaïque, vous devez faire appel à un pro de l'énergie solaire pour la planification. Il détermine quelle est votre consommation d'énergie, comment elle pourrait évoluer au cours des prochaines années en raison d'une voiture électrique, d'un sauna ou d'une pompe à chaleur et quelle devrait être la puissance de l'installation. Sur cette base, le constructeur ou l'installateur solaire calcule la rentabilité et recommande des modules solaires, des onduleurs et un accumulateur de batterie. Les installations photovoltaïques pour les maisons individuelles ou bifamiliales sont généralement planifiées par les entreprises d'installation. Pour les projets plus importants, comme les immeubles collectifs, par exemple un syndicat de copropriétaires, il existe des bureaux d'études spécialisés.

   

Conseil

Les professionnels du solaire ont du pain sur la planche. La crise climatique, la guerre en Ukraine et la hausse des prix de l'énergie et des matières premières ont encore renforcé la forte demande en électricité solaire. C'est pourquoi les projets prennent plus de temps que d'habitude en ce moment. Pensez-y lorsque vous planifiez votre installation photovoltaïque.

   

‍   

Étape 6: Installer le système photovoltaïque

   

Confiez l'installation à un professionnel du solaire. Poser des modules est facile si vous n'avez pas le vertige, raccorder correctement et avec précision des modules et des onduleurs demande de l'expérience. Dans notre réseau de partenaires, vous trouverez des constructeurs et des installateurs solaires certifiés que vous pourrez contacter en quelques clics. Demandez-leur combien de systèmes photovoltaïques ils ont déjà installés et demandez-leur de vous présenter des projets de référence que vous pourrez examiner. Optez pour une entreprise d'installation de la région qui vous propose un service rapide sur place en cas de problème.

   

Conseil

Si vous déclarez l'installation à votre assurance immobilière avant son installation, les dommages pendant l'installation sont couverts. Pour en savoir plus, consultez l'article «Bien assurer une installation photovoltaïque».

   

   

Dès que vous avez mis l'installation photovoltaïque en service, le constructeur solaire peut demander la rétribution unique pour vous.

   

Étape 7: Demander les subventions

   

La demande de rétribution unique pour les installations photovoltaïques d'une puissance inférieure à 100 kilowatts ne peut être déposée qu'après la mise en service de l'installation. L'installateur peut demander la rétribution unique sur www.pronovo.ch. Pronovo est notamment responsable de l'exécution des programmes de promotion des énergies renouvelables de la Confédération. Si vous souhaitez injecter le surplus d'électricité solaire dans le réseau électrique, il suffit en général de faire une demande de raccordement auprès du fournisseur d'énergie.

   

Évitez ces 5 erreurs de planification

   

Les petites erreurs peuvent coûter cher. Lors de la planification de votre installation photovoltaïque, évitez donc ces 5 erreurs que d'autres ont déjà commises:

   

  • Anciens plans: Mesurez précisément la surface de toit disponible. Surtout si vous souhaitez installer un système sur le toit d'une maison ancienne. Les anciens plans sont souvent imprécis ou ne sont plus à jour, par exemple parce que des fenêtres de toit ou des lucarnes ont été installées ultérieurement.  
  • Poids: Les installations photovoltaïques sont lourdes. Comptez 30 kilos par mètre carré pour un toit en pente et 200 kilos pour un toit plat, plus le poids des rafales, de la pluie ou de la neige. En l'absence d'un justificatif statique, un staticien ou un planificateur spécialisé doit évaluer la capacité de charge.
  • Distances: Plus la charge de vent est élevée, plus la distance entre les modules solaires et le bord du toit doit être grande, sinon le vent peut arracher les modules de leur ancrage. Les distances entre les modules et le toit sont tout aussi importantes. Si elles sont mal calculées, il peut se produire un effet d'aspiration dangereux ou un effet de cheminée accélérant les incendies. C'est pourquoi la planification et l'installation de systèmes photovoltaïques sont l'affaire de constructeurs et d'installateurs solaires.
  • Onduleur: Les installations photovoltaïques produisent du courant continu, vos appareils électriques et électroménagers ont besoin de courant alternatif. Un onduleur transforme le courant continu en courant alternatif. S'il n'est pas conçu de manière optimale, l'installation produit moins que ce qu'elle pourrait. Vous pouvez faire optimiser la conception par un installateur solaire ou la contrôler et la régler vous-même à l'aide d'un programme.
  • Ombre: Tenez compte de l'influence de l'ombrage sur les performances. La plupart des gens ne font attention qu'aux grands arbres et aux maisons voisines, mais les antennes, les collines éloignées, les cheminées ou les lampadaires projettent également de l'ombre. Vous pouvez éviter les zones d'ombre lors de la planification.

   

Vous voulez produire de l'électricité solaire bon marché, faire quelque chose pour l'environnement et vous rendre indépendant de la hausse des prix de l'énergie ou des matières premières ? Une installation photovoltaïque est un investissement dans l'avenir qui en vaut la peine sur le plan écologique et économique. 

   

Source : Houzy.ch

    

#AgenceImmobilière #RealEstate #RealEstateTips #photovoltaique #solarenergy #energiesolaire #énergiesrenouvelables #renewableenergy #écologie #Suisse #realestate #realestateagent #realestatebroker #realestateexpert #switzerland #suisse #suisseromande #immobilier #immobilien #homebuying #home #homebuyers #homeowner #lake #lac #suisseromande #nordvaudois #suisseimmo #immosuisse #realestatevideo

#Conseils SYNERGIMMO