×

Le prix des chalets en Valais se stabilise

   

Wüest Partner met en lumière la stagnation du prix des chalets en 2023, attribuée à l’essoufflement de la demande dû aux prix prohibitifs et au durcissement des conditions de financement.

   

   

La ruée post-Covid sur les villas de montagne est passée. Non pas que l’envie d’air frais et de grands espaces ait déserté la population: face à des prix ayant explosé et à la hausse des taux – qui tend à exclure du marché les acquéreurs issus de la classe moyenne – la demande stagne. Un phénomène qui profite par effet de levier au marché des PPE.

   

L’étude menée par Wüest Partner pour la Banque Cantonale du Valais et l’Association des propriétaires CIV (Chambre immobilière Valais) s’est concentrée sur dix communes de haute montagne: Anniviers, Ayent, Champéry, Crans-Montana, Évolène, Goms, Loèche-les-Bains, Nendaz, Val de Bagnes et Zermatt.

   

Les chiffres sont éloquents: après une hausse des prix des villas en montagne de 12% sur un an au troisième trimestre 2022, la stagnation du prix des maisons individuelles est désormais une réalité (+0,1% depuis un an). Dans le même temps, le taux de l’offre a légèrement augmenté, passant de 6,5% en moyenne entre le 1ᵉʳ et le 3e trimestre 2022 à 7% à la même période de 2023, signe de contraction du marché.

   

Report sur la PPE, plus abordable à la montagne

   

Le marché des PPE en montagne semble, lui, profiter d’un report de la demande sur ces biens plus abordables. D’un côté parce que leur acquisition se réalise avec une part plus importante de fonds propres - et est donc moins sensible aux fluctuations des taux d’intérêt – et d’autre part car les acheteurs étrangers, défavorisés par le franc fort, se reportent nécessairement sur des biens plus accessibles. Combinés au tarissement de l’offre dû aux contraintes réglementaires concernant le parc des résidences secondaires en montagne, ces facteurs expliquent la moindre disponibilité de ces biens sur le marché et une tendance des prix à augmenter (+3,4% sur un an au 3e trimestre 2023), même si la hausse des prix du segment n’est pas comparable à celle observée en 2022 (+10,3%).

   

Fait intéressant pour les propriétaires, l’étude souligne la belle rentabilité des travaux de rénovation et de mise à jour énergétique pour les biens immobiliers en station: «Une récente étude de Wüest Partner suggère que le remplacement du chauffage à énergie fossile par une pompe à chaleur et l’installation photovoltaïque atteindrait en moyenne une plus-value de +4,6% pour la villa et de +3,1% pour la PPE», indique le communiqué de presse de la BCVs.

   

Pic atteint en plaine

   

Au niveau des prix d’acquisition moyens dans le canton, le pic sera atteint en 2023 après des années de forte hausse (+6,2% en moyenne pour les villas en 2023 et +6,7% pour les PPE en 2023 - respectivement +8,9% et 8,2% en 2022). Au cours de l’année à venir, la normalisation de l’attractivité économique du canton, dans un contexte global de ralentissement, devrait minorer la pression démographique sur la demande d’acquisition de logement: les prix de l’immobilier en 2024 devraient se situer au niveau de ceux de 2023.

   

Par ailleurs, l’immobilier de rendement devrait continuer sa progression puisque le marché locatif valaisan pourrait voir ses prix grimper encore un peu plus (+7,5% sur le plan cantonal en 2023, contre +3,5% en moyenne en Suisse).

   

Source : Bilan.ch 

   

#AgenceImmobilière #RealEstate #RealEstateTips #montagne #alpes #chalet #investissementimmobilier #zermatt #valais #Suisse #realestate #realestateagent #realestatebroker #realestateexpert #switzerland #suisse #suisseromande #immobilier #immobilien #homebuying #home #homebuyers #homeowner #lake #lac #suisseromande #nordvaudois #suisseimmo #immosuisse #realestatevideo

#Immo News