×

Villa Schwob : pilier de la marque Ebel

   

Mêlant fonctionnalité et esthétisme, cette maison réalisée par Le Corbusier en 1916, est devenue un morceau d’histoire à part entière de la marque horlogère Ebel. Retour sur ce qui a lié ces deux joyaux chaux-de-fonniers.

   

Architecte d’exception, à l’oeuvre classée patrimoine mondial de l’UNESCO, Charles-Edouard Jeanneret, dit Le Corbusier a marqué son temps. Avant-gardiste et voyageur dans l’âme, ce Chaux-de-Fonnier décédé à Nice en 1965, a laissé dans sa ville natale une réalisation emblématique : la Villa Schwob.

   

L’utilisation de grandes fenêtres horizontales pour un éclairage uniforme.
   

Une conception empreinte d'exotisme

   

Portant le nom de son commanditaire (Anatole Schwob), un industriel horloger de la région, cette maison qui désarçonne par sa forme et sa couleur particulières, est en réalité une subtile synthèse de ce que Le Corbusier aurait retenu de ses années d’apprentissage à la Chaux-de-Fonds et de ce qu’il deviendra plus tard. Réalisée en 1916, la Villa Schwob figure comme la première matérialisation de son concept architectural révolutionnaire, le Domino. Une méthode de construction reposant sur cinq principes.

   

Parmi eux, on retrouve l’utilisation de piliers en béton armé, en lieu et place de murs porteurs (la villa compte seize colonnes au total), la conception libre du plan de masse et de la façade, l’utilisation de grandes fenêtres horizontales pour un éclairage uniforme ainsi que l’intégration d’un jardin sur toit. Dans cette conception innovante pour le siècle passé, située en plein coeur de la métropole horlogère, Le Corbusier a tenu toutefois à ajouter quelques notes byzantines à sa création, insufflées par ses nombreux séjours en Turquie. Ce qui donnera par la suite à cette maison le surnom de « Villa Turque ».

   

Harmonie des lignes et des courbes, jeux de lumière et grands volumes, hublots et baies encadrant le paysage extérieur… très vite, la Villa Schwob se place en véritable lieu d’inspiration. Notamment pour la marque horlogère Ebel, chaux-de-fonnière elle aussi, qui en devient propriétaire en 1986.

   

Dans sa conception, la Villa Schwob, surnommée « la Villa Turque », rappelle à plusieurs égards la manière dont Ebel conçoit ses montres.
   

Liens singuliers entre les deux « maisons »

   

Ebel, Maison créatrice de garde-temps du couple Eugène Blum et Alice Lévy, fondée en 1911, vit jusqu’alors (fin des années 80) un rayonnement croissant grâce au design de son bracelet en forme de vagues et à son modèle iconique : la Sport Classic, portée au poignet de nombreux sportifs comme le tennisman Yannick Noah. A l’époque, l’acquisition de la villa se veut stratégique pour la marque qui trouve plusieurs similitudes dans leurs conceptions mutuelles. Notamment une volonté de sortir des sentiers battus, à l’image de la fondatrice d’Ebel, une des rares femmes designer à la direction d’une entreprise au début du 20e siècle. Impliquée dans la création des collections depuis leur croquis, elle apportait ainsi une touche de beauté à la fonctionnalité des montres fabriquées par son mari. Mariant, comme la Villa Turque, le fond et la forme.

   

D’autres clins d’œil comme les cinq principes de construction du Corbusier, que l’on retrouve dans les cinq vis de la lunette des «Sport Classic» et des «1911» d’Ebel, feront également le lien entre la bâtisse et la marque horlogère. Aujourd’hui encore, la Villa Turque joue le rôle de vitrine en étant l’hôte d’événements ou de rencontres presse le temps d’une soirée. Et même si Ebel a vécu quelques secousses stratégiques, à présent l’objectif est clair : se reconnecter avec le passé. Un repositionnement misant sur les liens tissés au fil des décennies, comme celui, plus architectural, de la Villa Schwob.

   

Source : Immobilier.ch

    

#AgenceImmobilière #RealEstate #RealEstateTips #villaschwob #lecorbusier #notrerégion #Bienvenuechezvous #montreux #Suisse #realestate #realestateagent #realestatebroker #realestateexpert #switzerland #suisse #suisseromande #immobilier #immobilien #homebuying #home #homebuyers #homeowner #lake #lac #suisseromande #nordvaudois #suisseimmo #immosuisse #realestatevideo

#Notre région