×

Viens chez moi, j'habite chez mon chat.

   
Chronique chez soi
Viens chez moi, j'habite chez mon chat.
   
" Je suis une mémère à chat. J’en ai donc évidemment un chez moi. Enfin... tout le monde sait que ce n’est pas le chat qui habite chez vous, mais vous qui habitez chez votre chat. "
   

Lorsque j’ai rencontré mon amoureux, je lui ai tout de suite dit: «Je te préviens, il y a déjà un mâle dans ma vie, et dans mon lit». Achille. Mon chat. Sacré de Birmanie. 9 ans, 4,2 kilos. Signe particulier: très performant sur le trajet menant du lit au canapé du salon. Achille dort beaucoup. On va dire à la louche euh, 22 heures par jour. Et il faut être confortable pendant tout ce temps. Donc l’animal repère les meilleures places, les endroits les plus doux, les plus chauds, les plus stratégiques, et se les approprie, tout simplement. Vous l’avez adopté, lui adopte votre appartement: alors là, là, et là c’est à moi, merci de laisser ces espaces libres, propres, et calmes. Problème: les lieux en question sont souvent des endroits stratégiques pour vous aussi, comme par hasard. Exemple: la chaise de bureau, les chats adorent les chaises de bureau, si c’est agréable pour nos fesses, manifestement c’est également agréable pour les leurs. Qui n’a jamais pris un tabouret pour travailler, afin d’éviter de déplacer le chat, hein? Mais lui, lorsque vous commencez à bosser ou que vous lancez une visioconférence que fait-il, je vous le demande? Reste-t-il tranquille sur la fameuse chaise? Non, il s’intéresse soudain énormément à votre taf, et au choix, il se couche sur le clavier, il marche sur le clavier, il passe devant la caméra, il miaule, il a absolument besoin de câlins juste là, maintenant. Le mien m’a ramené une fois sur le bureau un oiseau mort pendant une séance zoom, j’ai cru faire une attaque, j’ai hurlé devant tout le monde, un chouette moment d’échange professionnel. C’est pareil sur la terrasse, il y a un transat qu’il adore, mais il refuse d’y aller s’il n’y a pas les coussins.

   

Une sorte d’aristochat

   

Ce qui est super, c’est qu’il a aussi des cachettes, et que trois ans après le déménagement, il en trouve toujours de nouvelles. Lorsqu’on doit partir avec lui en voyage, chez le vétérinaire, ou qu’on le cherche pour vérifier qu’il est bien rentré du jardin, là c’est marrant, il ne miaule pas. Ah non, muet comme une carpe, pendant qu’on rampe sous les lits dans la poussière pour l’attraper, ou alors il est planqué dans une armoire sous le pull de Noël ou mieux, dans les habits de sports, car il aime l’odeur de la transpiration. Il vient d’ailleurs de décider que la serviette reçue au marathon de Genève était son nouveau lit, impossible de la récupérer, par exemple pour la laver. A part ça, il est super bien élevé, il se réveille vers 6 heures du matin et veut sortir et/ou jouer et/ou manger, donc il marche sur vous et chouine à votre oreille, mais si c’est vous qui le réveillez, il n’est pas content. Il ne boit qu’à l’extérieur (c’est un fauve, il cherche les points d’eau) mais il rentre pour faire ses besoins (c’est un aristochat, il veut des WC propres parfumés et intimes, je lui ai d’ailleurs construit une boîte en bois noir pour planquer la caisse, avec un ange dessus), il ne finit pas ses plats, mais ne remange pas deux fois dans le même, on lui ouvre pour sortir, une minute après il veut re-entrer, deux minutes après il veut ressortir; je me souviens avec joie de cette députée britannique qui avait appelé son chat Brexit parce que chaque fois qu’il était dehors il voulait être dedans et vice-versa.

   

Le coloc qui ne paie pas

   

Il y a 9000 ans environ, Homo sapiens a commencé à se sédentariser et à accumuler des ressources. Le chat s’est alors rapproché des habitations pour en profiter et il est resté! On en est toujours là. En fait un chat, c’est une coloc avec quelqu’un qui ne paie rien, ne fait rien, et exige tout. Hôtel all inclusive gratuit. On s’est fait avoir, quoi. Mais nous arrivons au point le plus important: il est là. Il est présent. Quand quelqu’un a mal, il vient ronronner, quand quelqu’un est triste, il se colle, quand il se passe quelque chose dans une pièce, il assiste, quand on regarde la télé il regarde aussi, et quand on va se coucher, il vient se coucher également. Un chat ne donne pas d’argent, pas de travail, il ne donne pas la patte, pas de soumission, mais il donne son âme. La maison sans lui n’est plus la maison. Achille a plus fait pour le bien-être d’une famille post-divorce que tous les thérapeutes du monde. Il faut juste se laisser vivre avec lui, et pour ce qui est de le comprendre, donner sa langue au chat.

   
Source : Immobilier.ch 
   
#AgenceImmobilière #RealEstate #RealEstateTips #chat #chroniquechezsoi #propriétaire #logement #Suisse #realestate #realestateagent #realestatebroker #realestateexpert #switzerland #suisse #suisseromande #immobilier #immobilien #homebuying #home #homebuyers #homeowner #lake #lac #suisseromande #nordvaudois #suisseimmo #immosuisse #realestatevideo
#Immo News