×

Économiser en se chauffant

   

Les prix de l'énergie flambent, les charges de chauffage explosent et un nouveau Règlement sur l'énergie fixe des objectifs ambitieux au parc immobilier genevois mais des solutions comme l'optimisation et le monitoring émergent. Exemple avec Muller Energies et son directeur, Gregory Muller.

   

Pourriez-vous présenter votre outil, le système Gestion Energies ?

   

Le système GE est une solution de monitoring et de régulation prédictive. Il permet à toute installation de chauffage d’ajuster ses réglages selon les prévisions météos et les températures ambiantes. L’anticipation météo permet de réduire la production de chaleur avant une remontée de la température extérieure et/ou une journée ensoleillée, ceci afin de bénéficier des apports naturels de chaleur. Les sondes de températures ambiantes dans les appartements permettent quant à elles d’éviter de chauffer complétement à l’aveugle, donc de surchauffer.

   

Votre système a-t-il d’autres avantages ?

   

Oui bien sûr, notamment la détection de panne par exemple, pour lancer le processus de dépannage avant que les résidents ne ressentent un manque de chauffage ou d’eau chaude. Mais également, lorsque les chaufferies monitorées et optimisées seront à rénover, les données du monitoring permettront un dimensionnement plus précis, et la puissance à installer sera moindre grâce à l’optimisation. Cela limitera fortement l’investissement sur une installation renouvelable ou bivalente, beaucoup plus coûteuse qu’une chaufferie fossile, d’avant le nouveau Règlement sur l’énergie (REn).

   

Qu’est-ce qui le différencie de la concurrence ?

   

L’expérience, pour commencer, car nous avons développé notre système avec plus de 75 ans dans la maintenance d’installations de chauffage (près de 1000 à ce jour), 40 ans d’expérience dans la télégestion (notre entreprise a lancé le premier système de télésurveillance à Genève en 1982) et 20 ans d’expérience dans les contrats d’optimisation (avec notre concept des contrats de Gestion Optimisée en 2002). Ensuite car nous avons la maîtrise complète du système. En tant que chauffagiste, développeur et utilisateur de notre propre système d’optimisation prédictive, nous maîtrisons l’ensemble des algorithmes de la solution, ce qui nous permet d’aller plus loin dans l’optimisation qu’avec un boitier externe, que nous maîtrisons forcément moins. Enfin, l’engagement. Étant donné que nous avons la charge de l’installation de chauffage ET du système d’optimisation automatique, cela signifie que nous sommes les seuls responsables des réglages, du confort et des performances. Il y a alors un vrai engagement de toutes nos équipes tout au long de l’année et sur toutes les facettes des installations (chaudière, bouilleur, pompe à chaleur, ventilation, anticipation météo, jusque dans les appartements) pour maximiser les performances sur tout le potentiel.

   

Quels sont les résultats de cette saison 2022-2023 ?

   

Sur un parc de 385 bâtiments, le système GE a généré une baisse des consommations énergétiques de 25,7% en moyenne (baisse de l’indice de dépense de chaleur = IDC après déduction des gains associés aux travaux connus) avec à la clé une économie annuelle nette de l’ordre de 330 francs par ménage (8214 ménages genevois). 90% des bâtiments qui avaient un IDC supérieur à 450 MJ/m2/an avant le système GE ont vu leur indice passer en dessous de la barre symbolique de 450 (243 sur 270 bâtiments). Ces performances ont permis à Muller Energies de remporter le Trophée SIG de la transition énergétique, catégorie chauffagiste, pour la 3ème année consécutive.

   

Source : Immobilier.ch 

   

#Synergimmo #ImmobilierSuisse #AgenceImmobilière #RealEstate #Realtor #RealEstateAgent #RealtorLife #RealEstateLife #RealtorsofInstagram #RealEstateTips #énergie #chauffage #renewableenergy #énergiesrenouvelables #rénovationénergétique #économie #realestate #realestateagent #realestatebroker #realestateexpert #switzerland #suisse #suisseromande #immobilier #immobilien #homebuying #home #homebuyers #homeowner #riviera #lake #lac #lausanne #morges #vevey #suisseromande #nordvaudois #suisseimmobilier #suisseimmo #immosuisse #realestatevideo #videography #video #videographer

#Conseils SYNERGIMMO